#EllesComptent

découvrez des entreprises co-fondées par des femmes talentueuses #InvestInWomen

Par ordre alphabétique

Chut !

Magazine de société qui interroge l’impact du numérique sur nos vies et qui adresse ces enjeux à toutes et à tous, dans une dynamique d’accessibilité et d’inclusion. La une du premier format papier de Chut sorti le 15 novembre dernier ? « La femme est l’avenir de la tech ».

Esquisse Paris

Marque de lingerie éthique et responsable, haut de gamme, alliant le beau et le confort. Les pièces ont été imaginées tout en motifs (photos, aquarelles, dessins) imprimés sur une matière luxe seconde peau. Les culottes et bodys sont sans couture et découpés au laser, et les soutien gorges n’ont pas d’armatures. « Effortless » est le maître mot ! Tout est produit entre la France, l’Italie et le Portugal pour une marque durable dont le mantra est « consommer moins mais consommer mieux ».

Fabulabox

L’entreprise est née de notre volonté d’inventer des jouets aussi captivants que les écrans mais réellement bons pour les enfants et la planète ! Avec l’aide de thérapeutes, d’enseignants, et surtout de l’observation des enfants, nous avons eu l’idée de combiner le meilleur de plusieurs univers pour créer des expériences de jeux plus riches pour les enfants. Notre 1ère gamme, Dream-a-city, est un ensemble de fabuleuses mini-villes à assembler et à explorer, disponibles en 11 thématiques dans un format carré compact et zéro déchet.

Entreprise engagée, tous nos jouets sont non genrés, inclusifs, mais aussi éco-conçus et fabriqués écologiquement en France.

Feminists of Paris

Questionner la place des femmes dans la culture, transformer les regards sur la ville et la société… telle est la mission de Feminists of Paris ! Nos visites féministes sont une redécouverte insolite de la ville, sous le prisme de l’égalité et de la diversité. Notre définition du féminisme ? Le mouvement de lutte pour l’égalité entre les genres. C’est en revisitant l’histoire de l’art, la culture de Paris et la ville que nous opérons. Nous vous invitons à faire rayonner l’égalité à nos côtés à travers de nombreux angles d’approche : street art féminin et engagé, histoire de la libération sexuelle et de la chasse aux sorcières, Louvre, Pompidou ou encore les femmes du cimetière du Père Lachaise. Et bien sûr, tout le monde est le bienvenu : femmes, hommes, non-binaires et enfants ! L’égalité est l’affaire de tou.te.s !

Fizimed

La start-up Fizimed est une société basée à Strasbourg qui développe, produit et commercialise des dispositifs médicaux connectés pour les femmes. Emeline Hahn, CEO de Fizimed, souhaite “permettre aux femmes de reprendre le contrôle sur leur corps”.

Son premier produit, Emy, est un dispositif médical développé avec les professionnels de santé. Il permet de tonifier son périnée à domicile pour prévenir ou traiter les fuites urinaires.

Il répond à un véritable problème de santé publique car aujourd’hui, plus de 6.5 millions de femmes en France sont touchées par des problèmes liés au périnée.

Hello Charly

Diplômée d’HEC Paris, Fatma a fondé Hello Charly pour accompagner chaque personne dans son orientation scolaire et professionnelle.

Le conseiller virtuel Charly permet à chacun de mieux se connaître, découvrir

des métiers et des formations qui lui correspondent.

45 000 jeunes et moins jeunes ont ainsi déjà bénéficié des conseils de Charly pour trouver leur voie !

Par ordre alphabétique (suite)

KAZoART

Marketplace dédiée à l’Art contemporain, créée en 2015 et aujourd’hui leader en France dans la vente en direct entre artistes et amateurs d’art. 

Notre plateforme a une double vocation : d’une part, rendre l’art plus accessible, en permettant de manière simple et décomplexée de découvrir des artistes et d’acquérir une oeuvre d’art (le marché de l’art étant souvent perçu comme élitiste et opaque pour les non initiés). Et d’autre part, côté artistes, être un véritable incubateur de nouveaux talents, à qui nous donnons leur chance et que nous accompagnons dans leur démarche pour se faire connaître et vendre leur travail. KAZoART a connu une forte croissance depuis son lancement (x2 en chiffre d’affaires chaque année depuis notre lancement), et nous avons initié notre développement à l’international depuis le printemps 2019, avec un très fort potentiel sur les marchés anglo saxons notamment.

Le Rouge Français

La Maison LE ROUGE FRANÇAIS sublime les femmes avec des maquillages aux pigments végétaux, possédant d’incroyables propriétés biologiques. Leurs formules sont élaborées en FRANCE avec des produits biologiques, végans et certifiés. Élodie la créatrice, est ingénieure en biotechnologie Polytech et diplômée de l’école supérieure de commerce KEDGE. Passionnée d’entrepreneuriat et d’histoire de l’art, elle possède un parcours de plus de 10 ans dans l’industrie Pharmaceutique. Le Rouge Français révolutionne l’approche du maquillage en utilisant la couleur végétale, des pigments issues de plantes tinctoriales aux plus hauts standards de qualité et de pureté, Made in France, Biologiques, Vegan, Clean Beauty, Sans Dioxyde de titane, Sans mica et au packaging végétal révolutionnaire biosourcé et recyclage.

 » Le Rouge Français est persuadée que ce que l’on se met sur la peau devrait être consommable ».

Les Mots

Les Mots est la première école d’écriture en France, à Paris, un endroit unique, une école nouvelle génération dédiée aux personnes qui aiment lire et écrire, et qui souhaitent progresser dans l’art d’écrire au contact d’écrivains reconnus.

Car écrire, contrairement à un vieux mythe, s’apprend ! Situé en plein quartier latin, avec une adresse prédestinée, au 4, rue Dante, Les Mots réunit un réseau d’une centaine d’écrivains : Yannick Haenel, Jérôme Ferrari, Martin Winckler, Nicolas Fargues, Alice Ferney, Chloé Delaume, Emma Becker…

Ces écrivains partagent depuis février 2017 leur savoir et leur expérience à Paris et à distance, partout en France et dans le monde. Des genres très différents sont abordés, afin d’aborder l’écriture sous toutes ses formes, du roman à la bande-dessinée, du scénario au “ One-man show ”, …

Plus qu’une école, il s’agit de créer ensemble une véritable communauté de créatifs, poètes, écrivains en devenir, managers intelligents, un lieu de créativité, d’innovation, d’intelligence, de sensibilité et de réflexion. D’ailleurs, Les Mots, c’est aussi un espace convivial avec des expositions et des rencontres, une ambiance unique, co-working à ses heures perdues.


Loom

Loom est une marque de vêtements militante, qui lutte contre la surproduction et la surconsommation.

Elle tente de fabriquer des vêtements durables dans tous les sens du terme : qui durent longtemps et qui ont le plus petit impact possible sur la planète et les humains.

L’entreprise appartient à son équipe fondatrice, ses salariés et sa communauté.

Medoucine

Medoucine a pour ambition de permettre à chacun d’être au mieux de sa santé grâce aux médecines douces, dans un esprit de transparence et de qualité, complémentaire de la médecine conventionnelle.

Nous avons constitué un réseau de 1000 praticiens aux profils vérifiés et sélectionnés en ostéopathie, hypnose, sophrologie, naturopathie, médecine traditionnelle chinoise etc.

Sur medoucine.com vous pouvez découvrir leurs profils, avis de clients, prendre rdv gratuitement en un clic et donner votre avis après la consultation.

Dans votre entreprise ils interviennent en “phygital” : physique sous forme de conférences, d’ateliers, digital avec des infos et tutos sous forme d’articles, audio, vidéo. 

My Troc

Mytroc.fr est une plateforme innovante de don, prêt et troc de biens et de services, adaptant aussi sa solution pour les entreprises, collectivités et associations. Grâce au numérique et aux noisettes, monnaie solidaire au service du développement durable, consommer responsable devient facilement un acte du quotidien.

MyTroc développe une économie plus écologique plus sociale, plus économe et plus éthique.

Cité par l’ADEME comme outil de transition écologique, Lauréat d’Acteurs du Paris Durable, agréé ESUS, MyTroc fait partie des 1% des sites français les plus visités et intervient à l’ONU lors de colloques sur le Développement Durable.

Par ordre alphabétique (fin)

Maison Nehari

Nouria Nehari est une femme de conviction.

Pour elle, innover c’est avant tout créer des ponts entre des mondes que tout oppose en apparence. Cette conviction donne à ses créations un caractère unique à la jonction de la tradition et de la modernité, de l’esthétique et du fonctionnel, du luxe et de l’engagement. Elle a d’abord exercé la reliure avant de transposer son talent dans le monde de la maroquinerie. Ses créations se distinguent par leur maîtrise technique et leur raffinement. Parmi l’ensemble de la collection Nehari, deux modèles ont été brevetés, un sac sans couture et un sac modulable pour lequel la créatrice a reçu la médaille d’argent du concours Lépine en 2008. Tous les sacs Nehari sont par ailleurs élaborés dans des matières souples et élégantes, selon un design fluide qui joue aisément avec les motifs classiques, exotiques ou contemporains. Nouria Nehari a installé ses ateliers de fabrication, Quartier Maro, dans sa ville natale, à Marseille. Son ambition est de vous proposer une production d’excellence, à la fois artisanale et exclusivement française, tout en redonnant vie à un savoir faire local.

Rêves de libellule

Rêves de libellule, la marque créée par une Maman qui Rêv’olutionne le mobilier pour enfants. 

Rêves de Libellule crée la chambre bébé Lit’bellule : 100% Ergonomique, 100% Évolutive, 100% non toxique, 100% Française et aussi 100% adaptée à tous les parents et à toutes les chambres !

Startup for Kids

Notre ambition ? Préparer tout un chacun au monde de demain ! 

Comment ? Grâce à nos trois formats d’événement pour acculturer les enfants, les jeunes et adultes à la tech et l’innovation pour :

  • Montrer les bénéfices de l’innovation sur l’éducation
  • Se familiariser dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie à la Tech
  • Mettre en lumière la richesse et la diversité des solutions numériques existantes

Apprendre en s’amusant c’est possible! Ateliers interactifs, hackathon, initiation au code, acculturation… Lors de nos événements, nous proposons une approche ludique et dynamique pour que l’apprentissage et la découverte ne soient pas une contrainte, mais bien une source de motivation !