Etes-vous prêt.e à soutenir concrètement des projets qui changent vraiment le monde ?

Voulez-vous préparer un avenir plus en phase avec vos valeurs ?

Est-ce que ces situations vous disent quelque chose ?

Vous avez entendu 20 fois l’histoire du colibri, que chacun doit faire sa part, sur les sujets climatiques. Sur l’égalité, sur les droits humains.

Et d'ailleurs, il y a plein de combats, de causes qui vous touchent. Vous relayez les infos sur les réseaux sociaux, les appels aux pétitions.

MAIS vous ne pouvez pas agir partout à la fois, donner de l’argent à toutes les associations, ça vous épuise à force, et votre porte-monnaie n’est pas illimité non plus.

Vous avez l’habitude d’être engagé.e sur des projets associatifs, mais dès qu’on vous demande de contribuer avec un peu d’argent dans une entreprise sociale ou à impact, ça vous gêne au fond. Vous avez peur qu’on trahisse l’esprit altruiste du projet, ou pire qu’on sacrifie les bénéficiaires et la mission sociale.

D'un autre côté, votre épargne est placée comme tout le monde, en livrets classiques et un peu en assurance-vie, pas spécialement engagée.

MAIS sur ce sujet, c'est la sécurité qui compte le plus pour vous, c'est l'avenir de votre famille après tout.


Votre banque, c’est la même depuis vos 18 ans, et honnêtement, vous n’avez pas la force d’en changer. Trop de paperasse, pas de temps à perdre.

Quant aux placements, vous n’y allez que si votre banquier vous les propose avec insistance … même si finalement, vous n’êtes pas complètement certain.e que cela vous corresponde. Ni à vos besoins, ni à vos valeurs. Est-ce même possible ?

C’est un peu bizarre quand vous y pensez, parce que pour tout le reste, au boulot comme côté perso, vous vous trouvez plutôt indépendant.e, et savez généralement ce que vous voulez...

Depuis quelques mois, vous avez pris le temps de faire le point sur vos valeurs, et le confinement vous a donné l’occasion de faire le tri, de revenir à l’essentiel, de comprendre vraiment ce qui était important pour vous. Vous

avez modifié ou accéléré la transition de votre consommation, mais vous sentez que ça reste à petite échelle.

Et vous n’avez pas forcément le temps de passer au tout-fait maison, tout green, tout local – entre le boulot, la famille, les

proches, la vie perso, et du temps pour vous aussi.

Alors vous culpabilisez de plus en plus souvent de ne pas faire plus finalement.

Et si pouviez enfin...

... réduire massivement votre empreinte carbone, sans y passer vos journées ?

Comprendre simplement les grands enjeux et l'impact de votre épargne (et de votre compte courant !) en matière d'empreinte carbone

Identifier quels placements (pas les dons, les placements...) vont soutenir les entreprises et initiatives qui comptent vraiment pour vous, en fonction de vos valeurs mais aussi de votre situation personnelle et professionnelle

... mettre votre argent au service de vos valeurs ?

Faire le tri de manière pragmatique, entre les différents produits d'épargne, et distinguer le green/social/ethical/gender washing du reste


Oser aborder les projets en crowdfunding avec les idées claires, en sachant analyser modèle économique et modèle d'impact

Comment vous sentiriez-vous...

... si vous pouviez (enfin !) y voir clair en matière d'argent perso ?

Comprendre comment quelques règles de bon sens en matière de finance perso, vous serviront désormais de boussole

Identifier ce qui vous convient selon vos besoins réels à vous et non selon ce qui est vous est vendu à un instant T

Pouvoir faire vos choix d'épargne et de placement en connaissance de cause

... si vous attendiez avec impatience la prochaine discussion avec votre banque ?

Savoir comment préparer des questions précises à votre banquier selon votre situation et vos aspirations

Prendre la main sur la discussion et l'orienter, ne plus la subir

Vous sentir à l'aise face aux réponses (ou à l'absence de réponses !), car le jargon ne vous impressionnera pas

Le B.A.BA de l'investisseur.e engagé.e

Apprenez à mettre (enfin !) votre argent au service de vos valeurs

Une formation 100% en ligne, pour apprendre à choisir et soutenir les projets qui ont du sens pour vous grâce à votre épargne

Car c'est vrai, le crowdfunding, l'épargne salariale, tout ça, on s'y perd parfois...

Accédez à 20 contenus clairs, variés et concrets, avec près de 4h cumulées d'audios et vidéos exclusifs.

Pas de technique excessive, ni de jargon inutile, juste des clés pragmatiques. Explorer pas à pas, pour prendre confiance et vous aider à donner enfin du sens à votre argent.


Ce que vous apprendrez durant le programme :

1 ____ construire les bases :


ex : pourquoi aujourd'hui donner du sens à mon argent ?

ex : investir dans une jeune entreprise, est-ce forcément risqué ?

ex : comment s'y retrouver entre les plateformes de crowdfunding ?

ex : association ou entreprise sociale, quelle différence ?



2 ____ chausser les bonnes lunettes pour y voir clair :


ex : impact, RSE, ESS, finance solidaire,... kezako ? Et le greenwashing ?

ex : un placement sans risque, rentable et éthique, que je peux retirer quand je veux : pourquoi est-ce mission impossible ?!



3 ____ comment se décider :


ex : le coeur ou la raison : comment choisir ?

ex : un.e entrepreneur.e visionnaire : suffisant pour être convaincu.e ?

ex : investir beaucoup dans un petit projet "modeste", ou peu dans un gros projet "ambitieux" ?




Et parce qu'on apprend de multiples façons, mais rarement en s'ennuyant (!), ces thèmes seront couverts selon des formats variés soit une vidéo, un article ou même un enregistrement audio.

Enfin parce que la curiosité n'est PAS un vilain défaut, vous retrouverez aussi des liens associés pour permettre aux plus curieux.ses de creuser le sujet !


Ce que les participant.e.s en disent

Concret et facile d'accès

Le BA BA concret, facile d’accès. Et un bon teasing pour la suite. Et j’aime beaucoup le ton, un mélange entre sérieux (on ne saurait faire autrement sur ce sujet très cerveau gauche) et de la légèreté.

Clair et précis

Merci, 1ère vidéo visionnée !

Informations claires et

précises. C'est parfait !

De l'humain

Je suis dans la finance et les risques, c'est mon métier.

Le programme me permet de mettre de l'humain derrière les chiffres

Didactique

Il y a une vraie volonté d'être didactique, de se mettre à la place d'une personne qui ne connaît rien à la finance

Belle introduction

Une belle introduction pour appréhender les projets. J'ai beaucoup aimé le point entre le coeur et la raison, un de mes sujets phares.

Ca lève les peurs

J'ai l'impression que ça enlève les peurs, d'arrêter de se dire que je ne me sens pas capable de comprendre tout ça, que c'est trop compliqué pour moi


Pour qui avons-nous conçu ce programme ?

L'idée a germé en écoutant les témoignages de toutes celles et ceux qui :

  • ont pris conscience au milieu de la crise sanitaire, économique et sociale, de l'urgence à agir concrètement (au-delà des pétitions et des publications sur les réseaux sociaux), et de l'importance de soutenir de jeunes entreprises plus en phase avec les besoins fondamentaux de nos sociétés (et/ou au coeur des enjeux climatiques)

  • ont compris que l'argent était essentiel pour la survie/le développement de tout projet responsable. Mais qui ne savent pas trop comment les soutenir, à la mesure de leurs moyens (quelques dizaines à centaines d'euros par projet, on parle bien de ces montants-là...)

  • participent de temps en temps à des pré-ventes en crowdfunding pour les ami.e.s, et/ou qui choisissent pour le moment leurs projets "au feeling", mais n'imaginent pas pouvoir aller au-delà

  • qui s'intéressent depuis longtemps au crowdfunding/financement participatif, mais n'ont pas encore osé franchir le pas, au-delà des dons aux associations.

Vous hésitez encore à rejoindre le programme ? Vous pensez que ce n'est pas fait pour vous ?

Au fil de nos échanges avec des centaines de femmes et d'hommes, le constat est clair : les freins sont souvent ailleurs qu'on ne le croit, alors laissez-nous vous rassurer tout de suite :)


  • Pas besoin d'avoir beaucoup de temps à y consacrer tout de suite, le programme vous reste ouvert sans limite de temps


  • Pas besoin d'être un.e pro en finance (non, sérieusement, pas du tout)

  • Pas besoin de savoir calculer de tête la racine carrée de 1594 (non plus, promis, ça ne sert à rien ici !)

  • Pas besoin d'être adepte d'un mode de vie déjà très engagé.e sur les sujets sociaux/environnementaux/éthiques (chacun.e chemine à son rythme, selon ses circonstances, et selon ses valeurs...)

  • Pas besoin d'être millionnaire (le crowdfunding est le plus souvent accessible dès quelques dizaines d'euros, donc l'équivalent des 2 menus burgers avec supplément milkshake livrés à domicile la semaine dernière..., de nombreux placements responsables également)

... alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?


Comment ça marche ?


Régularité : Parce qu'en matière d'investissement, la patience et la régularité sont des qualités essentielles, alors autant les développer ensemble :) Le rythme recommandé pour suivre le programme est de consulter un module chaque jour sur la plateforme en ligne.

Souplesse : Si vous préférez absorber plus rapidement le programme parce que vous avez du temps en ce moment OU que vous n'avez du temps que le week-end, il vous sera mis à disposition en totalité dès le début !

Accessibilité : Dès votre inscription, vous recevrez un accès à notre plateforme exclusive de formation, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

A votre rythme : Vous craignez de ne pas avoir le temps en ce moment ? Aucun souci, vous aurez accès aux contenus sans limite de temps - voir, revoir comme/quand/où vous voulez, à la pause déjeuner ou au parc !

Partages : parce qu'ensemble, on va plus loin, vous pourrez commenter et poser des questions, dans un espace réservé aux seul.e.s membres de la communauté OwnYourCash, pour lever les doutes, discuter de votre expérience et de vos premiers pas, poser vos questions, vous motiver ensemble et échanger astuces et bons plans entre membres impliqué.e.s, aux profils variés. Et cet espace vous restera ouvert aussi longtemps que votre accès à la plateforme - donc sans limite de temps !



Le programme complet

Accédez à 20 modules clairs, variés et concrets, avec près de 4h cumulées d'audios et vidéos exclusifs, ainsi que des textes et outils gratuits.

Pas de technique excessive, ni de jargon inutile, juste des clés pragmatiques. Pour y voir clair, pour ne pas se faire piéger (green/social washing) et apprendre à décider en connaissance de cause !

Des questions pour réfléchir à ce qui est important pour vous, des mises en pratiques ludiques vous permettront de vous lancer, très concrètement.

Enfin parce que la curiosité n'est PAS un vilain défaut, vous retrouverez aussi des liens associés pour permettre aux plus curieux.ses de creuser le sujet !

Quelques mots sur Imène Maharzi, la fondatrice d'OwnYourCash

A 43 ans, Imène Maharzi a vécu plusieurs vies :

auditrice, investisseure, mentor, impact investor, repreneure, cheffe d'entreprise, entrepreneure, bénévole, marraine, board member... 


En 2018, elle arrive à un double constat :

1) les entrepreneures souffrent d'un réel déficit de financement de leurs projets,

2) les tabous autour de l’argent affectent les femmes dans leur capacité à se projeter personnellement et professionnellement.  


Face à ce gâchis de potentiel économique et social, riche de son expérience et guidée par une vision humaniste, Imène crée OwnYourCash, qui a pour mission de stimuler l'indépendance économique des femmes. 

OwnYourCash ouvre ainsi une conversation différente autour de l’argent, et forme le regard d’une nouvelle génération de Business Angels (des femmes massivement et les hommes qui le souhaitent), pourcontribuer à fluidifier l’accès au capital de projets aujurd'hui sous-estimés par les financeurs actuels, et donc qui ne peuvent se développer à la hauteur de leurs potentiel... des projets co-fondés par des femmes, par des créateurs différents de l'archétype du startuppeur à la mode, et bien sûr des projets à impact social/environnemental positif !

#InvestInWomen #ImpactInvesting

Ce que les participant.e.s en disent

Concret et facile d'accès

Le BA BA concret, facile d’accès. Et un bon teasing pour la suite. Et j’aime beaucoup le ton, un mélange entre sérieux (on ne saurait faire autrement sur ce sujet très cerveau gauche) et de la légèreté.

Clair et précis

Merci, 1ère vidéo visionnée !

Informations claires et

précises. C'est parfait !

De l'humain

Je suis dans la finance et les risques, c'est mon métier.

Le programme me permet de mettre de l'humain derrière les chiffres

Didactique

Il y a une vraie volonté d'être didactique, de se mettre à la place d'une personne qui ne connaît rien à la finance

Belle introduction

Une belle introduction pour appréhender les projets. J'ai beaucoup aimé le point entre le coeur et la raison, un de mes sujets phares.

Ca lève les peurs

J'ai l'impression que ça enlève les peurs, d'arrêter de se dire que je ne me sens pas capable de comprendre tout ça, que c'est trop compliqué pour moi

Précisions importantes !

Apprendre, oui

C'est un programme éducatif destiné à un public non-expert, pour découvrir les clés de l'impact investing, en particulier via le crowdfunding. On va réfléchir, découvrir, apprendre, se poser des questions, vous amener à trouver vos propres réponses.

En revanche, c'est à vous de décider si vous souhaitez mettre en application ce que vous aurez appris.

Recommander a ou b, non

Via les lives ou les contenus partagés en ligne, nous ne vous conseillerons aucune opportunité d'investissement.

Les informations fournies restent à vocation strictement pédagogique, et de portée générale et informative.

Aussi, si vous nous posez une question sur votre situation financière personnelle, nous ne pourrons pas y répondre... mais nous vous inviterons à vous rapprocher d'autres experts.

Des conseils sont là pour vous

Votre banque, votre conseiller en gestion de patrimoine, votre CIF, les plateformes de crowdfunding (CIP), de nombreux experts pourront faire le point avec vous sur votre situation financière spécifique et vous conseiller au mieux.

Ces conseils sont habilités à le faire - n'hésitez pas à leur poser toutes vos questions en matière de finances personnelles.

Grâce au programme, il est possible que vous ayez de nouvelles questions très pertinentes à discuter avec eux :)