Notre sélection de ressources utiles

Vous songez à lancer votre projet ? Vous avez déjà commencé et vous sentez un peu perdu.e ? Vous êtes en plein développement et vos outils actuels touchent un peu leur limite ?
Découvrez dans cette page, des outils et informations
sélectionnés pour vous !
Pour vous faire gagner du temps, vous aider à résoudre vos défis et avancer dans vos projets.
Et pour ne rien manquer de nos prochaines trouvailles, inscrivez-vous à la newsletter OwnYourCash
    Pour vous adresser les informations les plus adaptées à vos besoins, veuillez cocher la case si dessous, si vous êtes déjà entrepreneur.e / freelance ou songez à vous lancer bientôt !
    Vous recevrez un message de notre part en général 1 fois par semaine, avec toujours beaucoup de soin apporté aux contenus partagés ! On y parle indépendance économique, épargne, impact, investissement, entrepreneuriat essentiellement 🙂
    Vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et vous désinscrire à tout moment. Hâte de vous compter parmi nous !

    Pour tester votre idée à peu de frais… !

    Loading Preview…
    Powered by Creative Market

    Quand on démarre, et qu’on n’est pas designer, les questions de graphisme, d’images, de supports de présentation etc peuvent vite devenir un enfer !

    La solution ? Tout est dit dans le titre : Creative Market c’est une caverne d’Ali Baba où vous trouverez des contenus incroyables conçus par des designers professionnels, du modèle pour votre prochaine présentation client… à la couverture de votre E-Book ou livre blanc, ou les graphismes de vos nouveaux produits.

    Pour un prix modique (et un sacré gain de temps) et un résultat super professionnel.

    A l’unité ou en pack, tout est possible ! Voici une sélection de designs gratuits ci-dessous pour vous donner une petite idée.

    Découvert au hasard d’une conversation sur Twitter, j’ai littéralement été bluffée par l’efficacité de cet outil qui permet de résoudre un ENORME problème quand on lance un projet (ou un nouveau produit/service) : à quoi va ressembler ma marque ? Le style, les couleurs, le design, le logo, l’univers, le ton, tout ce qui fait que votre marque est reconnaissable et en cohérence avec ce qu’elle est vraiment.

    A moins de dépenser pas mal d’argent en frais de consultant.e spécialisé.e, ce n’est pas évident du tout ! Quant à passer des heures à chercher des logos gratuits ou en bricoler un, c’est la recette assurée vers une solution pas très satisfaisante, surtout quand ce n’est pas son truc.

    Logology, projet lancé par deux Français.e.s passionnés par leur métier, réussit le tour de force en un questionnaire super simple et vraiment malin, de générer automatiquement, une synthèse de l’identité de votre marque, ses principaux attributs, et vous propose logo, univers de couleur, polices, pour des prix vraiment tout doux. Chapeau !

    Lancer une appli à partir d’un simple tableur Google ou un site assez puissant sans savoir coder, ni dépenser une fortune (ou chercher un développeur pendant des mois) : voici la promesse du no-code.

    Idéal pour tester son offre et ne pas perdre de temps !

    Le site regorge d’informations, de tutoriels, de vidéos et la newsletter aussi !

    Et avec le code promo OYC20 (à saisir au moment de l’achat), vous aurez -20% sur le prix des formations

    Vous aimiez Excel ? Vous détestiez Excel ?

    Dans les deux cas, vous adorerez Airtable, qui est un superbe outil de gestion des données. Parce qu’on en a très vite, des données. L’avantage d’Airtable, c’est qu’on peut tout stocker au même endroit, créer des liens entre les données, utiliser des modèles prédéfinis. Bref, moi j’adore 🙂

    Que ce soit pour gérer son calendrier de publication sur les réseaux sociaux, sa base de prospects, la gestion de ses prochains événements, les templates gratuits fournis par Airtable vous permettent de partir d’une superbe base de travail.

    Depuis peu, on peut aussi mettre en place de formidables automatisations, bref, c’est un outil qui a tout bon.

    Un peu tétanisé.e ? Contournement a développé une formation dédiée (en plus de leurs contenus gratuits) pour passer à la vitesse supérieure !

    Vous utilisez WordPress pour votre site ? Moi aussi !

    Le choix de l’éditeur a été fastidieux, mais j’adore Brizy, qui est très facile en prise en main, se connecte avec beaucoup d’outils no-code (Airtable, Zapier, etc).

    Les designs proposés sont très pro, et plus besoin de faire appel pour démarrer à un designer pour son site web. Donc là aussi, plus besoin d’attendre des mois et dépenser beaucoup d’argent pour se lancer 🙂

    Pour aborder WordPress au mieux, Live Mentor offre une formation gratuite par email pour démarrer en douceur avec WordPress.

    Pour communiquer avec votre communauté, vos client.e.s et prospects

    Rien de tel que de commencer à discuter avec vos prospects en leur envoyant des emails, sans dépendre des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Et s’ils sont personnalisés sur leurs centres d’intérêt ? Encore mieux !

    Convertkit permet en plus de créer des landing pages au top, envoyer des emails interactifs à votre communauté, faire des sondages intuitifs, inclure des GIFs, le tout gratuitement, et de manière intuitive.

    Plus besoin de devenir graphiste ou designer web pour lancer des pages web attractives et communiquer avec vos prospects.

    La version Pro permet notamment d’automatiser les mails envoyés à vos prospects, de vendre des produits digitaux, d’organiser des tunnels de vente de manière simple et visuelle : les possibilités sont larges et la communauté Convertkit est très aidante.

    Pour la petite histoire, Convertkit a été créé par un utilisateur qui en avait assez de Mailchimp… c’est tout dire !

    La chose la plus précieuse quand on lance son projet, c’est le temps (et la sérénité mais c’est un autre débat !).

    Alors passer sa vie sur les réseaux sociaux (même pour son projet) n’est pas idéal.

    Later est un outil gratuit et puissant qui permet de programmer des contenus sur les différents réseaux sociaux, posts, vidéos, tweets. Les options payantes permettent de gagner du temps et du confort d’utilisation (notamment pour la publication de stories).

    Très simple d’utilisation, c’est une vraie source de sérénité quand on doit jongler avec beaucoup de sujets en même temps.

    Bon plan : En utilisant le lien ci-joint, vous pourrez publier gratuitement 10 posts additionnels par mois en plus du forfait gratuit standard.

    Parce qu’attirer des visiteurs sur son site mais ne pas savoir ce qu’ils souhaitent, c’est très frustrant… Et les chatbots, c’est fastidieux quand on se lance… Découvert récemment et adopté aussitôt, Convertbox offre une solution intuitive pour multiplier les interactions utiles et construire de vrais parcours au sein de votre site web.

    Des pop-ups sympas, à vos couleurs et entièrement personnalisés, des sondages à vos visiteurs, les possibilités sont nombreuses !

    Prise en main en quelques minutes, et un prix unique, valable à vie.

    Bon plan : L’offre d’essai de 30 jours permet de se rendre compte si cela vous convient (et ça devrait :)).

    Vous adorez Whatsapp ? Vous préférez passer un coup de fil rapide plutôt qu’une longue réunion ?

    Vous fourmillez d’idées mais s’envoyer des mails, ça devient vite la cacophonie… et relire l’idée 10 jours plus tard en ayant tapé juste quelques mots… vous fait perdre tellement de contexte !

    Vous comprenez l’intérêt de la collaboration asynchrone, mais pas évident de se retrouver dans les mémos vocaux dans tous les sens… et écrire des mails vous donne un peu d’urticaire ?

    Yac est un outil de communication d’un genre nouveau (pensez talkie walkie professionnel, asynchrone, qui combine la facilité de la voix avec du texte automatique), qui facilite la diffusion d’informations. Les cas d’usage sont nombreux et bien illustrés sur le site. Vous pouvez diffuser les messages sur vos réseaux sociaux, les télécharger, bref, c’est très souple et pratique. A noter qu’on est dans un format épuré, donc pas de GIF possibles, mais les réactions sous forme d’émojis, désormais bien ancrées dans les usages, sont à dispo !

    La fonctionnalité de transcription audio > texte assez incroyable, et pour une fois elle marche plutôt bien en Français aussi (ce qui est assez rare pour être souligné). Et parce qu’une démonstration en dit plus long que beaucoup de mots : cliquez ici pour voir l’outil en action

    L’option gratuite est largement suffisante pour démarrer !

    Bon plan : en utilisant ce lien, bénéficiez de 20% de réduction sur la version dédiée au travail en Equipe (équipe interne ou équipes projets, c’est vus qui voyez :))

    La petite bulle en bas à droite pour permettre aux personnes qui visitent votre site de vous poser des questions ? Et répondre par texte ou en vidéo ?

    C’est ça la magie Video Ask, outil de la galaxie Typeform.

    Une version gratuite existe et sert déjà beaucoup dans beaucoup de cas d’usage.

    En plus, l’application gratuite associée vous permet d’avoir des alertes si vos visiteurs vous posent une question, même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur. 100% réactivité !

    La version payante est très puissante (non testée pour ma part – je ferai une mise à jour si je la teste un jour !)


    Nouveau ! Et si vous recommandiez OwnYourCash à vos proches ?

    Pour écrire quand on sait pas quoi écrire… (le blocage devant la page blanche, ce n’est pas un mythe !)

    Le copywriting, c’est-à-dire l’art de savoir écrire ce qu’il faut, comme il faut, pour vous faire taper dans le mille… c’est un vrai savoir-faire…

    Les formations en ligne pullulent en Français sur le sujet, mais je n’ai pas encore trouvé de source vraiment convaincante pour moi.


    De tout ce que j’ai trouvé pour l’instant et testé, ce que propose Liz Wilcox est juste incroyable.

    Que ce soit pour concevoir la structure de toutes vos newsletters en 20 minutes pour moins de 20 euros (et vous économiser des heures de souffrance… !).

    Pour créer une liste d’emails avec des personnes disposées à vraiment acheter, pas juste glaner des informations gratuites.


    Bon plan : l’abonnement mensuel pour 9 USDollars (le prix d’un menu au McDo en somme, ou votre Perrier en terrasse), pour recevoir chaque semaine un thème, une structure, des vidéos explicatives et la trame détaillée pour vous inspirer votre prochaine newsletter hebdo (oui, parce qu’on a beau être super expert.e et passionné.e par son sujet, on peut vite avoir l’impression de se répéter…). C’est le prix de lancement et je ne sais pas combien ça va durer, alors profitez-en !!!!

    J’avoue être un peu geek sur les bords, et suis vraiment fan d’innovations.

    Copy.ai est le type d’innovations d’autant plus ahurissantes qu’on ne comprend pas exactement comment elles marchent (et les fondateurs non plus, de leur propre aveu !).

    Basé sur la technologie d’intelligence artificielle GPT-3, cet outil permet de générer en quelques secondes et avec 2 ou 3 mots clés :

    • des textes pour vos blogs, posts Instagram ou Twitter,
    • des titres pour améliorer l’accroche de vos sites
    • des textes pour vos publicités Facebook, vos pages de vente, vos plaquettes commerciales,
    • etc etc
    • dans une variété de langues (y compris le Français !).

    Inutile de démontrer le gain de temps, et d’argent pour vous, non ?

    Bon plan : l’essai est entièrement gratuit. Et avec le lien suivant, vous bénéficierez de 40% de réduction pour votre première année d’abonnement si vous passez à la version pro dans les 4 premiers jours de votre essai.

    Pour s’y retrouver dans les financements possibles

    Y voir clair sur les acteurs, les types de financement, les subventions disponibles, les particularités locales ou sectorielles, cela ressemble souvent au parcours du combattant…

    Eldorado réussit le tour de force de réunir sur une plateforme gratuite et intuitive, complétée par un blog enrichi régulièrement, de nombreuses informations sur l’écosystème du financement des entrepreneur.e.s en France. Chapeau !

    BPI France est l’organisme public qui centralise de nombreux dispositifs de financement et de soutien à la création d’entreprise.

    Evénéments en ligne, formations gratuites et bien sûr informations en ligne : le site est incontournable à consulter quand on se lance.

    La plateforme de financement participatif WeDoGood a développé cet outil, accessible à toutes et tous, pour s’y retrouver en matière de crowdfunding.

    “Outil gratuit et open-source à destination des entrepreneur-e-s en recherche du mode de financement participatif adapté à leurs besoins. Il vous permet d’identifier en quelques clics le mode de financement participatif le plus adapté à votre projet : don avec ou sans contreparties, prêt, royalties ou capital (equity).”

    Pour se faire accompagner en ligne

    Des contenus en ligne, du coaching personnalisé, une communauté hyper soudée de freelances, coaches, créateurs, une méthode publiée, un magazine entrepreneurial, on ne présente plus Live Mentor.

    Le financement de ces programmes peut se faire par le CPF / les OPCO et Live Mentor vous accompagne pour cela.

    Enfin cerise sur le gâteau, Live Mentor ne cesse de développer plein de contenus de formation gratuits. Leurs emails hebdomadaires sont bourrés d’informations pratiques et pédagogiques.

    Bon plan : le 1er rendez-vous téléphonique pour faire le point sur votre idée/projet et comment ils pourraient vous aider est gratuit !

    Vous êtes basé.e à Paris ?

    Trouvez enfin qui peut vous aider dans votre projet, grâce à la plateforme gratuite développée par PIE Paris.

    Pour vous faciliter la vie avec des outils dédiés aux entrepreneur.e.s

    Véritable caverne d’Ali Baba pour trouver des logiciels, contenus, cours en ligne dédiés aux porteurs de projet, entrepreneur.e.s, et spécialistes du marketing,

    APP Sumo permet de trouver des opportunités à prix très abordable, notamment pendant des périodes de lancement.

    La plateforme compte 1 million d’utilisateurs, donc forcément, les prix obtenus sont très intéressants !

    Les fonctionnalités d’évaluation et commentaires, et la garantie 60 jours satisfait ou remboursé, vous permettent de tester ces outils sans aucun risque.

    Bon plan : avec ce lien, bénéficiez de 10 USDollars de crédit sur votre premier achat


    Fan d’innovations en tous genres ?

    Product Hunt est l’endroit où aller pêcher des idées, tester des produits (des logiciels en SAAS, mais aussi parfois des livres ou des cours en ligne), donner votre avis, apprendre et échanger avec d’autres passionné.e.s de technologies.

    Le compte Twitter est particulièrement riche.

    Vous pouvez aussi y poster vos offres d’emploi pour des profils tech et échanger avec la communauté très active !

    Sans oublier… la prévention et le traitement des difficultés potentielles

    Fédération d’associations qui travaillent à prévenir les difficultés financières des ménages et à aider en cas de surendettement.

    L’accompagnement des entrepreneur.e.s en difficulté est également une de leurs priorités.


    Soutien gratuit, humain et efficace, en ligne ou via le réseau national des antennes locales.

    Où trouver une assistance juridique gratuite ?

    Nouveau ! Et si vous recommandiez OwnYourCash à vos proches ?

    Retour à l’accueil


    Certains liens sont des affiliations, ce qui signifie que nous pourrions toucher une commission si vous décidez d’acheter ces services en passant par ces liens. Nous préférons vous le dire tout simplement. En revanche, ne sont présentées ici que des solutions utilisées – actuellement ou dans un passé proche – et littéralement adorées !